Je avoir un double nom de famille suite à adoption simple, conséquences mariage?

Question détaillée

Question posée le 26/03/2017 par Malou75

Bonjour,

Voici ma situation, je suis Mr X, je vais être adopté par Mr Y et j'ai choisi que mon nom de famille devienne Mr X-Y. J'ai vu que ce nom devenait indivisible et était transmis intégralement à la descendance.

Aussi, voici ma question je vais épouser Mlle Z dans quelques mois, quelles possibilités s'offrent à nous pour notre nom d'usage (Mr et Mme X-Y/Z/X-Y-Z)?

Et surtout quelles possibilités s'offrent à nous pour nos futurs enfants (X-Y/Z/X-Y-Z/X-Z/Y-Z)?

Merci pour votre aide.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 28/03/2017 par François

Bonjour,

S'il vous a été affirmé que le nom que vous avez choisi est indivisible, je pense que la seule solution qui pourrait être envisagée lorsque vous allez vous marier consistera pour votre fiancée à porter votre nom comme nom d'usage. En ce qui concerne vos futurs enfants, il y aura lieu de leur transmettre uniquement votre propre nom.

En effet, bien qu'un enfant puisse en principe porter les noms de ses deux parents en vertu de l'article 43 de la loi du 23 décembre 1985, il faut éviter de lui donner un nom trop long.

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !