Comment régler mon problème du mariage qui était pas déclaré en France

Question détaillée

Question posée le 27/12/2016 par Zaza

Bonjour alors mon histoire c'est que 05/05/2015 je me suis marié au Maroc, j'étais pas encore française on rentre en France le 10/05/2015.

Le 13/05/2015 j'ai une réponse de la préfecture comme quoi mon dossier de la nationalité française été accepté.

Entre-temps je suis tombé enceinte le mois de juin on a pas eu le temps de faire la déclaration de notre mariage en France car on avait pas les papiers on avait pas l'acte de mariage quand à fait au Maroc il faut le faire traduire en français et tout ça on a pas eu le temps.

Je n'ai jamais habité avec mon mari il était chez lui il habitez pas dans la même ville que moi et moi je voulais pas y aller habiter dans sa ville du coup on se prenait la tête souvent et on voulait divorcer.j'ai eu mon fils en 2016 le mois de mars dans l'avait déclaré comme quoi on était pas marié on est toujours séparé ,aujourd'hui je suis en train de acheter mon appartement toute seul j'ai même dit aux notaires coco je suis pas marié j'ai un enfant.

je dois divorcer mais pas tout de suite parce que je dois retourner au Maroc pour faire les démarches là je dois acheter mon appartement le mois de 02/2017 est-ce que il a le droit de me demander la moitié de l'appartement si je divorce après la date d'achat?

merci à vous cordialement.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 03/01/2017 par pierre13

Vous vous êtes mariée au Maroc donc sous la Loi marocaine où le divorce est difficile et où l'enfant est souvent confié au père, donc méfiance. Le père l'a t'il reconnu à la maternité ou à la mairie de naissance ? Car ça lui donne un droit, selon la loi française, même si vous n'êtes pas mariés. Pour votre appartement, je vous déconseille de l'acheter avant de vous être renseignée sur les spécificités de votre contrat de mariage marocain.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 03/01/2017 par Anonyme

Bonjour Pierre H
Le papa il a reconnu l'enfant à la mairie.
Pour notre mariage au Maroc on a pas de contrat.
A votr avis je dois consulter un notaire ou un avocat pour plus d'informations merci cordialement
Zahra

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/01/2017 par pierre13

Quand on se marie, il y a toujours un contrat : c'est le contrat légal, qui vous engage et qu'il vous faut connaitre. Oui je vous conseille de consulter un spécialiste du droit marocain.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/01/2017 par Anonyme

Je me suis marié chez loadoul il nous a demandé si on peut faire un contrat on avait dit non.alors donc pas de contrat mais je vais me renseigner quand même .
merci cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !