Quelle est l'utilité de l'acte de mariage ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

L'acte de mariage est un document authentique écrit, établi à l'occasion d'une célébration de mariage par un officier de l'état civil. Cet acte juridique atteste de la situation maritale des époux.

Quelles sont les autres caractéristiques de l'acte de mariage ? Quelle est son utilité ? Qui peut en demander une copie et à quel service s'adresser ? Toutes les réponses maintenant !

 

 

Contenu de l'acte de mariage

L'acte de mariage contient les mentions suivantes :

  • L'état civil de chaque époux : nom, prénom(s), date et lieu de naissance, profession, domicile, et des parents de chaque époux.
  • Les nom et prénom(s) des précédents conjoints des époux s'il y a lieu.
  • Le consentement de certains membres de la famille. Dans certains cas il peut être donné par le père, la mère, un aïeul, le conseil de famille.
  • La déclaration des époux mentionnant leur consentement à se marier.
  • L'état civil des témoins et leur qualité de majeur.
  • La mention stipulant qu'il a été établi ou non un contrat de mariage.

Délivrance de l'acte de mariage

À quoi sert l'acte de mariage ?

L'acte de mariage peut être délivré sous la forme :

  • d'une copie intégrale de l'acte ;
  • d'un extrait d'acte de mariage avec filiation précisant les informations relatives aux époux, à leurs parents et les mentions marginales existantes ;
  • d'un extrait d'acte de mariage sans filiation, indiquant uniquement les informations concernant les époux et les mentions marginales s'il y a lieu.

L'acte de mariage peut être fourni dans les cas suivant :

  • Pour apporter la preuve de l'authenticité de l'union civile de deux personnes et pour permettre à chacun des époux d'exercer son droit ainsi que celui des enfants.
  • Il peut être exigé dans le cas d'un divorce ou lors d'un remariage en France ou à l'étranger.
  • Lors d'une demande de certains documents administratifs tels que le certificat de nationalité française, le livret de famille, un contrat de mariage.

Acte de mariage : les démarches d'obtention

L'endroit où il est possible de demander la copie intégrale ou l'extrait d'un acte de mariage dépend du lieu où a été célébré le mariage. Deux cas se présentent :

  • Si le mariage est célébré en France, le document peut être obtenu en s'adressant à la Mairie du lieu de célébration.
  • Si le mariage est célébré à l'étranger, le demandeur peut s'adresser soit au service central d'état civil de Nantes lorsque l'un des époux est de nationalité française, soit aux autorités étrangères ayant établi l'acte de mariage.

Pour demander une copie ou un extrait d'acte de mariage, plusieurs possibilités sont offertes, à savoir :

  • Par courrier postal adressé à la mairie concernée.
  • En se rendant à la mairie du lieu de célébration du mariage.
  • Sur un site officiel de télé-services.

L'acte de mariage est obtenu immédiatement lorsqu'il est délivré sur place. Dans les autres cas, il est expédié quelques jours après la demande.

Qui peut obtenir un acte de mariage ?

Une copie de l'acte intégral ou un extrait avec filiation peut être demandé par :

  • chacun des époux ;
  • les ascendants, à savoir : les parents, les grands-parents, etc. ;
  • les descendants, soit : les enfants, les petits-enfants, etc. ;
  • les professionnels du droit tels que : les avocats, les notaires, etc.

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