Formalités du mariage

Vous avez décidé de vous marier. Félicitations ! Vous entrez maintenant dans le long parcours de la préparation du mariage civil. Voici les démarches et formalités indispensables, qui aboutiront le jour J à la célébration du mariage et à l’obtention de votre acte de mariage.

Sommaire

  • Avant de se lancer
  • Définir le lieu de célébration du mariage
  • Dépôt et instruction du dossier à la mairie
  • Publication des bans
  • Célébration du mariage
  • Remise de l’acte de mariage
  • Remise du livret de famille

Avant de se lancer

Pour un aperçu rapide des différentes formalités à accomplir et de la procédure à suivre pour se marier, consultez nos articles :

Définir le lieu de célébration du mariage

Le Code civil prévoit que le mariage soit célébré dans la mairie de la commune où l’un des époux au moins a son domicile ou sa résidence. Il est également possible de se marier dans la commune où se situe le domicile ou la résidence de ses parents, ou une résidence secondaire. À vous de choisir !

Dépôt et instruction du dossier à la mairie

Une fois la mairie choisie, les futurs époux doivent y retirer un dossier de mariage. Pièces d’état civil, justificatif de domicile, renseignements divers… Ne vous lancez pas à la dernière minute, l’obtention de certains documents (traductions, certificats du notaire…) peut prendre du temps.

Publication des bans

Le projet de mariage est affiché en mairie, pour être rendu public, pendant une durée minimale de 10 jours. C’est la publication des bans qui permettra éventuellement à une personne qui y est habilitée de s’opposer au mariage.

Célébration du mariage

La célébration du mariage se fait en la présence de chacun des deux époux. De la lecture des textes de loi à la signature de l’acte de mariage, le Code civil prévoit expressément le déroulé de la célébration du mariage, menée par le maire ou l’un de ses adjoints. Nous vous disons tout dans notre article.

Remise de l’acte de mariage

Au terme de la cérémonie du mariage, les époux et l’officier d’état civil signent l’acte de mariage, qui sera conservé en mairie. Les époux pourront s’en voir délivrer des copies intégrales ou des extraits, avec ou sans filiation, sur simple demande.

Remise du livret de famille

À la fin de la cérémonie de mariage, le livret de famille est remis aux époux par l'officier d'état civil de la mairie où a lieu le mariage.

Mariage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'organisation, la salle et la décoration
Télécharger mon guide
Mariage